Des équipes plus fortes et plus efficaces

Compétence Interculturelle

pexels-pixabay-356799.jpg

Avantages de la
compétence interculturelle

Les bonnes relations de travail sont basées sur la confiance et la compréhension.

 

Un manque de considération culturelle peut affecter la communication entre collègues, avec un subordonné, un partenaire ou un client.

 

Les conséquences trop fréquemment constatées sont une faible motivation professionnelle des salariés, une augmentation du turnover des expatriés et impatriés, des échecs de négociations et des pertes de contrats.

Quels sont les intérêts de mettre en pratique la compétence interculturelle ?

Renforcer la compétitivité de l’organisation

Adapter sa communication professionnelle et sociale devient un atout concurrentiel primordial pour toute organisation et tout professionnel qui mène des activités dans un environnement culturel diversifié d'une part.

       

Par ailleurs, les candidats de talent viendront vers vous et vos talents déjà employés s’épanouiront dans leurs missions. Les employés qui font preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit, peuvent relever les défis au travail dans des environnements étrangers bien plus aisément.

Décupler l’efficacité collective et améliorer la cohésion d’équipe

La formation interculturelle réduit les risques liés à la gestion des relations entre collègues, hiérarchiques et subordonnés de cultures différentes. 

​​Comparées à des équipes homogènes, les équipes multiculturelles et formées à l’interculturel sont en moyenne plus créatives, dynamiques et montrent un niveau de motivation plus élevé.

Augmenter le succès des missions de mobilité internationale 

Pour les managers mutés à l’international ou déjà installés à l’étranger, la formation interculturelle permet de mieux comprendre les usages du pays d’accueil, d’identifier et attirer les meilleurs talents pour créer des équipes locales performantes. 

Des avantages sains et durables

Les attributs de la compétence interculturelle étant fondés sur des valeurs humaines de considération, d’appréciation, de solidarité et d’empathie, la société dans son ensemble profite de de la diversité vécue comme un enrichissement à tous les niveaux hiérarchiques.